L’utilisation de plus en plus grande de l’informatique dans le milieu du livre a imposé un système de codification avec un numéro unique pour identifier simplement les publications.

En France, les numéros ISBN sont attribués par l’Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre (AFNIL). Le numéro se présente généralement sous la forme suivante : ISBN 2-89462-032-2. Il est toujours composé de dix chiffres répartis en quatre segments de longueur variable et séparés par un tiret : -le premier segment indique le groupe national, linguistique, géographique, ou autres. Par exemple, le code « 2 » identifie les éditeurs francophones. Ce segment désigne le groupe linguistique auquel appartient l’éditeur et non pas la langue dans laquelle le livre est publié; -le second segment identifie l’éditeur du document : sa longueur varie en fonction du nombre d’ouvrages publiés par l’éditeur; -le troisième segment numérote le document parmi les publications de l’éditeur : sa longueur est déterminée en fonction de la longueur des deux premiers segments; -le quatrième segment est un chiffre de contrôle permettant de vérifier automatiquement par ordinateur, la validité de l’ISBN. Ce chiffre est le résultat d’une opération mathématique. Il peut arriver que ce dernier soit un X au lieu d’un chiffre, il s’agit de l’équivalent romain du chiffre 10. Le numéro ISBN doit être imprimé au verso de la page de titre. Dans les cas où cette position est impossible, le numéro ISBN doit apparaître, par ordre de priorité, à l’un des endroits suivants : au bas de la page de titre; à la dernière page du texte; dans la page des crédits; ou ailleurs en autant que le numéro ISBN soit mis en évidence. Quand la situation s’y prête, il faut également imprimer le numéro ISBN sur la page 4 de la couverture et au bas du dos de la jaquette.

L’intérêt du numéro ISBN

La normalisation d’un système de numérotation des livres a pour but d’identifier, sur le plan international, toute publication. Il faut cependant retenir que le numéro ISBN n’a aucune valeur légale, ce qui signifie qu’il n’offre pas de protection quant au droit d’auteur.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’obtenir un numéro ISBN pour publier un document, certains avantages y sont associés. En effet, il évite la confusion entre des titres semblables et facilite les différentes opérations de gestion pour les intervenants du domaine du livre : bibliothèques, librairies, maisons d’édition, distributeurs et autres. L’ISBN constitue également une clé de recherche précise et utile pour repérer des publications dans les banques de données bibliographiques, pour automatiser les commandes, pour produire des listes d’éditeurs et pour gérer les stocks.

ISBN, code à barres, droit d’auteur, ISMN, ISSN et dépôt légal… 

Un code à barres est une surface composée de barres et d’espaces rectangulaires dont l’épaisseur et la disposition permettent la symbolisation de caractères numériques, alphabétiques et de signes. Ce graphisme est lisible optiquement. Le code permet d’insérer l’ISBN ou l’ISSN dans sa structure. Mais un code à barres n’est pas un ISBN et vice versa.

Les droits d’auteurs sont les droits exclusifs sur une oeuvre qui comprennent le droit exclusif de publier, de produire, de reproduire, de traduire, de communiquer au public par des moyens de télécommunication, de louer une œuvre, dans certains cas, de l’exécuter en public et aussi d’exposer une oeuvre artistique, à certaines conditions.

L’ISBN, l’ISMN et l’ISSN sont des systèmes de numérotations internationales qui identifient un titre. Ce ne sont pas des lois.

Le dépôt légal est une loi qui oblige les éditeurs à déposer des exemplaires de documents pour que les bibliothèques nationales puissent conserver et mettre à la disposition du public les documents publiés sur leur territoires respectifs.